Afin de promouvoir le houblon belge, le logo « Houblon belge – Belgian hops » a été créé et lancé en septembre 2011 à l'occasion du marché régional « Tournée générale », rebaptisé par la suite « Lekker Westhoeks ». Les brasseries qui utilisent du houblon cultivé en Belgique pour produire leurs bières de qualité peuvent assurer la promotion de leurs produits en intégrant ce logo à leurs étiquettes. Pour pouvoir utiliser le logo, le brasseur doit officiellement garantir qu’au moins la moitié du houblon utilisé pour produire ses bières est d'origine belge.
En janvier 2017, une variante du logo « Houblon belge – Belgian hops » ou « Belgische hop – Belgian hops » a été créée : le logo d’or. La principale condition pour pouvoir utiliser cette variante est la suivante : le brasseur doit officiellement garantir que la bière a été brassée avec 100 % de houblon belge.
En 2017, les producteurs de houblon ont signé un cahier des charges dans lequel sont définis une série de critères de qualité à respecter pour pouvoir utiliser le logo « Houblon belge » à des fins commerciales.
Choisissez une brasserie sur la carte et découvrez les bières qui portent le logo « Houblon belge – Belgian hops » ou « Belgische hop – Belgian hops ».