Houblon belge

Le houblon constitue une des matières premières principales dans la production de bière. L'utilisation du houblon dans le processus de brassage a un impact sur l'acidité, l'arôme, le goût et la conservation. La culture du houblon existe depuis des siècles en Belgique. Si auparavant, cette culture était dispersée géographiquement, avec une concentration dans les régions de Aalst-Asse et de Poperinge, aujourd'hui le houblon belge est essentiellement cultivé autour de Poperinge, en Flandre occidentale, et autour de Warneton, Maltonne et Vodelée, en Wallonie. En Belgique, 23 producteurs de houblon cultivent actuellement 181 ha de houblon, parmi les quels 155 sont exploités par 18 productueurs de la région de Poperinge.

La culture du houblon en Belgique se fait au sein d'enterprises familiales qui mettent tout leur amour et leur savoir-faire au profit de cette culture. Le cultivateur est personnellement impliqué dans son produit et peut être fier du résultat: du houblon belge de qualité.

Vous trouverez ci-dessous une carte des champs de houblon de Poperinge.

Champs de houblon à Poperinge

Houblon

La plante

Le houblon (Humulus Lupulus) est la plus longue plante herbacée grimpante de notre flore. Sa durée de vie peut dépasser 20 ans. Elle survit à l'hiver grâce à un rhizome qui donne chaque printemps naissance à de nouvelles tiges. Elle fait partie de la famille des cannabacées. Les fleurs femelles et les fleurs mâles se développent sur différentes plantes (on dit que le houblon est une plante bisexuée) et elles utilisent le vent pour leur pollinisation. Ce sont uniquement les fleurs (appelées cônes de houblon) non fécondées des plants femelles qui sont utilisées comme matière première pour le brassage de la bière. Elles contiennent une poudre jaune, la lupuline, qui confère sa saveur amère à la bière et sert également d'agent conservateur naturel. Le houblon est exclusivement cultivé entre le 35e et le 55e degré de latitude et ce, des deux côtés de l'équateur. À l'échelle mondiale, ce sont l'Allemagne et les États-Unis qui produisent le plus de houblon. La Belgique elle-même fait partie des petits pays producteurs de houblon, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un houblon d'excellente qualité (« small acreage, with high potential » ou « Belgian quality, your guarantee »). Mieux encore, le houblon belge confère une palette de saveurs unique à la bière, à tel point que certains osent même parler d'un terroir.

Toute l'année

En décembre et janvier, le rhizome du houblon profite d’un repos hivernal.

Début février, les parties flétries de la plante de l'année précédente sont recoupées et le champ est préparé pour une nouvelle saison.

Très tôt au printemps, les rhizomes produisent de jeunes pousses. Afin que seuls trois ou quatre d’entre elles se développent, les autres sont éliminées à la main. Ces pousses sont un met de choix, surtout servi dans les établissements horeca locaux.

En mars et avril, les pousses qui se développent sont manuellement enroulées autour d'un fil.

Fin juin - début juillet, les tiges montent en s'enroulant par la droite (elles suivent la course du soleil) pour atteindre une hauteur d'environ 7 mètres. Leur vitesse de croissance est d'environ 10 cm par jour en moyenne. Lorsque les conditions sont favorables, elles peuvent même grandir de 25 à 30 cm par jour. Les feuilles les plus basses sont éliminées.

La floraison commence début juillet. Les plantes doivent alors faire l'objet d'un suivi étroit et, au besoin, être traitées contre les maladies et les organismes nuisibles. Le houblon est très sensible au vrai mildiou (moisissure blanche) et au faux mildiou (peronospora) ou « maladie du houblon » dans le langage populaire. Heureusement, chaque producteur peut compter sur les oiseaux insectivores et les coccinelles pour l'aider dans sa tâche.

Fin août - début septembre, les cônes de houblon sont prêts à être récoltés. Jusqu'à la fin des années 50, ils étaient cueillis à la main. Actuellement, ce sont des machines qui effectuent le travail. Une machine spéciale coupe les longues tiges dans les champs de houblon ; celles-ci sont rassemblées sur une remorque plateforme et transportées vers l’exploitation.

Le processus de croissance du houblon est illustré ci-dessous.

Variétés de houblon

Le climat maritime tempéré et le sol sablo-limoneux fertile de la Belgique constituent une base idéale pour la culture d'une riche palette de variétés de houblon.

Les cultivateurs belges proposent ce large assortiment de variétés de houblon, chacune possédant un taux d'acidité différent et un arôme caractéristique. Pour de plus amples informations sur les différentes variétés de houblon, nous vous invitons à cliquer sur l'onglet Brasseur.

H.O.P. asbl

L'asbl Hop Overkoepelende Producentenvereniging (H.O.P., association faîtière des producteurs de houblon) a vu le jour le 23 juillet 1998. Un représentant de l'administration communale de Poperinge est membre de l'Assemblée générale.

Les principaux objectifs de cette association sont :

  • la défense des intérêts des producteurs de houblon ;
  • l'organisation d'activités d'étude et de formation pour les producteurs de houblon ;
  • le transfert de connaissances au sein du secteur du houblon vers des tiers en Belgique et à l'étranger ;
  • l’organisation d'activités qui contribuent à améliorer la situation sociale, économique et culturelle des producteurs de houblon.

Logo « Houblon belge » (minimum 50 % de houblon belge)

Afin de promouvoir le houblon belge, le logo « Houblon belge – Belgian hops » a été créé et lancé en septembre 2011 à l'occasion du marché régional « Tournée générale », rebaptisé par la suite « Lekker Westhoeks ».

Les brasseries qui utilisent du houblon cultivé en Belgique pour produire leurs bières de qualité peuvent assurer la promotion de leurs produits en intégrant ce logo à leurs étiquettes. Pour pouvoir utiliser le logo, le brasseur doit officiellement garantir qu’au moins la moitié du houblon utilisé pour produire ses bières est d'origine belge.

Cahier des charges pour les producteurs de houblon

Logo « Houblon belge » (100 % houblon belge)

En janvier 2017, une variante du logo « Houblon belge – Belgian hops » ou « Belgische hop – Belgian hops » a été créée : le logo d’or. La principale condition pour pouvoir utiliser cette variante est la suivante : le brasseur doit officiellement garantir que la bière a été brassée avec 100 % de houblon belge.

En optant pour une bière portant le logo "Houblon belge":

  • vous êtes sûr de la qualité et de la provenance du houblon;
  • vous optez consciemment pour des matières premières provenant de chez nous, ce qui permet de réduire au maximum le transport ainsi que les émissions de CO2;
  • vous contribuez à réduire la pression sur l'environnement;
  • vous soutenez le secteur réduit, mais dynamique, du houblon belge qui connaît déjà une longue tradition;
  • vous contribuez à conserver le houblon dans nos paysages.

Video