Le houblon constitue une des matières premières principales dans la production de bière. L'utilisation du houblon dans le processus de brassage a un impact sur l'acidité, l'arôme, le goût et la conservation. La culture du houblon existe depuis des siècles en Belgique. Si auparavant, cette culture était dispersée g'eographiquement, avec une concetration dans les régions de Aalst-Asse et de Poperinge, aujourd'hui le houblon belge est essentiellement cultivé autour de Poperinge, en Flandre occidentale, et autour de Warneton, Maltonne et Vodelée, en Wallonie. En Belgique, 23 producteurs de houblon cultivent actuellement 181 ha de houblon, parmi lesquels 155 sont exploités par 18 producteurs de la région de Poperinge.
La culture du houblon en Belgique se fait au sein d'entreprises familiales qui mettent tout leur amour et leur savoir-faire au profit de cette culture. Le cultivateur est personnellement impliqué dans sons produit et peut être fier du résultat: du houblon belge de qualité.
Vous trouverez ci-dessous une carte des champs de houblon de Poperinge.
Champs de houblon à Poperinge
Le houblon est livré sous différentes formes
Le houblon belge peut être livré sous différentes formes :
- cônes de houblon en balles carrées légèrement compressées de type RB60 de 60-80 kg (0,6 x 0,6 x 1,2 m);
- pellets de houblon de type 90;
- extrait de houblon : procédé au CO2, l’extraction s'opère à l'étranger.
Pellets de houblon de type 90
Les cônes de houblon sont nettoyés, séchés et moulus pour obtenir une poudre de houblon qui est ensuite comprimée pour former des pellets (env. 6 mm x 10-15 mm). 100 kg de cônes de houblon permettent d'obtenir de 92 à 95 kg de pellets de houblon. Poperinge compte deux installations qui produisent des pellets de type 90.
H.O.P asbl
L'asbl Hop Overkoepelende Producentenvereniging (H.O.P., association faîtière des producteurs de houblon) a vu le jour le 23 juillet 1998. Un représentant de l'administration communale de Poperinge est membre de l'Assemblée générale.
Les principaux objectifs de cette association sont :
- la défense des intérêts des producteurs de houblon ;
- l'organisation d'activités d'étude et de formation pour les producteurs de houblon ;
- le transfert de connaissances au sein du secteur du houblon vers des tiers en Belgique et à l'étranger ;
- l’organisation d'activités qui contribuent à améliorer la situation sociale, économique et culturelle des producteurs de houblon.
Le logo « Houblon belge – Belgian hops » est la propriété de l’asbl HOP et est attribué aux houblons belges cultivés et contrôlés dans le respect de conditions strictes. Cette méthode de travail garantit la provenance et la qualité. Les producteurs de houblon mettent tout en œuvre pour que la qualité de leur production reste optimale. En 2017, ces professionnels ont signé un cahier des charges dans lequel sont définis une série de critères de qualité à respecter pour pouvoir utiliser le logo « Houblon belge » à des fins commerciales.