Le climat maritime tempéré et le sol sablo-limoneux fertile de la Belgique constituent une base idéale pour la culture d'une riche palette de variétés de houblon. Les cultivateurs belges proposent ce large assortiment de variétés de houblon, chacune possédant un taux d'acidité différent et un arôme caractéristique.
En Flandre occidentale, surtout dans la région de Poperinge, Il y a encore 18 producteurs de houblon. Ils exploitent au total un peu moins de 155 ha.
En Wallonie, il y a 3 actifs producteurs de houblon. Ils exploitent au total environ de 21 ha.
Données concernant les superficies 2018
Les houblons aromatique: 85,5 ha
Les houblons amérisant: 57,5 ha
Les houblons à double destination: 30 ha
Autres (mise en jachère et variétés à l’essai) : 8,1 ha
Total : 181,1 ha
Les houblons aromatique
Le houblon aromatique est un type de houblon qui confère son arôme à la bière. Il peut lui donner une une odeur et une saveur épicées, fleuries ou même rappelant les agrumes. Ces arômes sont parfois délicats. Le houblon n'est ajouté qu'à la fin de la période de cuisson, afin d'éviter que les huiles aromatiques ne s'évaporent trop vite durant le processus de cuisson. Beaucoup de houblons aromatiques ont une amertume basse.
Il arrive également que le houblon aromatique soit utilisé pour le houblonnage à cru (technique « dry hop »).
Les houblons aromatiques cultivés en Belgique sont les suivants: Cascade, Fuggle, Golding, Groene Bel, Hallertau Mittelfrühe, Opal, Perle, Saaz, Smaragd, Saphir, Spalter Select, Hallertauer Tradition, Styrian Golding,Tettnanger et WGV.
Vous trouverez ci-dessous les fiches techniques des houblons aromatiques.
Les houblons à double destination
En Belgique, le « dal purpose hop » est également appelé « houblon à double destination ». Ce houblon présente un degré d'amertume élevé et un arôme agréable. Il peut donc être utilisé comme houblon amérisant ou houblon aromatique. Il est ajouté tant au début de la cuisson du moût, comme un houblon amérisant, qu’à la fin de la cuisson, comme un houblon aromatique.
Les houblons à double destination cultivés en Belgique sont les suivants: Brewers Gold, Centennial, Challenger, First Gold, Marynka, Northen Brewer, Pioneern, Chinook et Sorachi Ace.
Vous trouverez ci-dessous les fiches techniques des houblons à double destination.
Les houblons amérisant
Le houblon amérisant est un type de houblon dont la principale fonction est de conférer à la bière son amertume et sa durée de conservation. Cette amertume trouve sa source dans la haute teneur en acides alpha. Le houblon amérisant est généralement ajouté au début du processus de brasserie, afin que les substances amérisantes puissent être bien extraites du houblon.
Les houblons amérisants cultivés en Belgique sont les suivants: Admiral, Magnum, Merkur, Nugget, Pilgrim, Phoenix, Record en Target..
Vous trouverez ci-dessous les fiches techniques des houblons amérisants.