Demande pour logo

Logo « Houblon belge » (minimum 50 % de houblon belge)

Afin de promouvoir le houblon belge, le logo « Houblon belge – Belgian hops » a été créé et lancé en septembre 2011 à l'occasion du marché régional « Tournée générale », rebaptisé par la suite « Lekker Westhoeks ». Les brasseries qui utilisent du houblon cultivé en Belgique pour produire leurs bières de qualité peuvent assurer la promotion de leurs produits en intégrant ce logo à leurs étiquettes. Pour pouvoir utiliser le logo, le brasseur doit officiellement garantir qu’au moins la moitié du houblon utilisé pour produire ses bières est d'origine belge.

Le logo « Houblon belge – Belgian hops » est la propriété de l’asbl HOP et est attribué aux houblons belges cultivés et contrôlés dans le respect de conditions strictes. Cette méthode de travail garantit la provenance et la qualité. En 2017, les producteurs de houblon ont signé un cahier des charges dans lequel sont définis une série de critères de qualité à respecter pour pouvoir utiliser le logo « Houblon belge » à des fins commerciales.

Logo « Houblon belge » (100 % houblon belge)

En janvier 2017, une variante du logo « Houblon belge – Belgian hops » ou « Belgische hop – Belgian hops » a été créée : le logo d’or. La principale condition pour pouvoir utiliser cette variante est la suivante : le brasseur doit officiellement garantir que la bière a été brassée avec 100 % de houblon belge.

Vous êtes brasseur et fier d’utiliser du houblon belge pour brasser votre bière de qualité?

Demandez le logo « Houblon belge » à l’asbl Hop. Vous pourrez le faire figurer sur l'étiquette de vos bouteilles afin de promouvoir votre produit. Le consommateur verra ainsi que cette bière est brassée avec un houblon de qualité, produit du terroir, et dans le respect des 3 concepts de base de l'entrepreneuriat durable :

  • le profit : la durabilité économique des producteurs de houblon et des brasseries;
  • la planète : la réduction de l'impact environnemental, d'une part, lors de la culture (utilisation réduite de produits phytosanitaires grâce à une lutte encadrée contre les maladies et les parasites) et, d'autre part,  lors de la vente (le transport des matières premières est réduit au maximum);
  • les personnes : soutenir un petit secteur de plus en plus dynamique notamment grâce à la reconversion dans des variétés aromatiques.

La demande d'utilisation et de représentation numérique du logo, qui est par ailleurs totalement GRATUITE, peut être effectuée via le site Internet:  http://www.poperinge.be/aanvraagformulier-voor-het-gebruik-van-het-logo-belgische-hop.